COMMUNIQUE DE PRESSE – Appel à la « Purge » version Île de La Réunion 974


Appel à la « Purge » version Île de La Réunion 974

A la suite des événements survenus ce 31 octobre dernier sur l’ile de la Réunion, l’association fait part de son communiqué de presse.

Force est de constater que le CODIUM dénonce depuis des années le manque cruel d’effectifs de Police sur ce département qui atteindra en 2025 le million d’habitants.

Nous dénonçons également la non application d’une loi qui précise qu’ une commune de plus de 20 000 habitants doit basculer en zone Police. Suite à l’urbanisation de l’île et l’accroissement de la population, de nombreuses solutions doivent être apportées sur la gestion des effectifs de Police, le redéploiement de commissariats de Police et de Gendarmerie qui permettra un mouvement inédit de mutation de policiers.

Ce projet de redéploiement ira de consort avec l’application des Centres d’Intérêts Moraux et Matériels au sein de la Police Nationale (annoncé cette année pour application en 2019 sur la dernière circulaire de mutation), promulgué à l’article 85 de la Loi EROM et repris par la circulaire co-signée par Madame GIRARDIN Ministre de la Fonction Publique et Madame Ericka BAREIGTS Ministre de l’Outre-Mer .

Il est également à signaler qu’un renfort significatif d’effectifs permettrait des délais d’intervention plus courts pour la population, des délais raccourcis lors des demandes de renforts entre différentes circonscriptions. Mais également la création voir la réorganisation de certains services afin d’obtenir un Service Régional de Police Judiciaire.