Le CODIUM audionné sur la Réforme des congés bonifiés par la Commission parlementaire aux Outre-mer


Ce mardi 26 mars 2019, l’Association CODIUM était reçue par la Délégation parlementaire aux Outre-mer, en la présence des Députés David Lorion, Olivier SERVA, et Lénaïck ADAM.
L’occasion pour notre organisation de leur faire part de l’inquiétude grandissante des ultramarins de la fonction publique sur ce projet de réforme.

Le Député SERVA nous informait alors que l’association CODIUM, à travers son « Mouv’men Foular Mawon » avait su mobiliser efficacement et fait remonter les informations sur ce projet aux élus locaux, entraînant ainsi un recul gouvernemental.

Aujourd’hui, la délégation nous affirmait que le projet de réforme ne portait uniquement que sur la durée des congés bonifiés, et qu’il n’était pas question de remettre en cause ni la sur-rémunération, ni la prise en charge des billets d’avions.

Concrètement, il ressortait de cet échange que le gouvernement avait initié cette réforme, en partant du principe que l’absence de 65 jours posait de multiples problèmes de gestions administratives dans les différents Ministères. D’où l’idée de réduire la durée des congés bonifiés, mais sur un temps plus rapproché.
Sur cette base et uniquement celle-ci, suite aux nombreuses réunions que nous avons pu avoir avec vous et d’autres à venir, nous émettions que :

  • l’idée de partir plus souvent, à savoir tous les 2 ans au lieu de 3 ans séduit la majorité des fonctionnaires ultramarins
  • nous ne voulons pas perdre des jours de congés supplémentaires durement acquis
  • nous ne voulons pas perdre l’indexation de vie chère

Cette réforme étant visiblement inéluctable, autant être une force de proposition afin de se retrouver dans un système GAGNANT-GAGNANT.

Les propositions provisoires du CODIUM et sous réserve de discussion avec les membres de l’association sont :
  • Concernant la perte de jours de congés : partir sur des congés bonifiés de 50 jours dont 30 jours de bonifications

Le système actuel des CB est de 65 jours tous les 3 ans. Système proposé par l’association CODIUM en prenant en compte les doléances gouvernementales : est de partir sur des congés bonifiés de 50 jours dont 30 jours de bonifications, le reste étant pris par les fonctionnaires comme des congés annuels classiques, pouvant être pris sur le territoire hexagonal.

  • que les billets de toute la famille soient pris en charge
  • que l’ouverture des congés bonifiés à la Polynésie, la Calédonie en demandant un budget supplémentaire
  • qu’il y ait une automatisation de la demande, après avoir bénéficié une première fois des congés bonifiés
  • qu’il y ait une harmonisation de tous les critères d’obtention de congés bonifiés pour l’ensemble de la fonction publique
VOUS L’AUREZ DONC COMPRIS, CHERS COMPATRIOTES ULTRAMARINS,
CETTE REFORME NE SE FERA PAS SANS NOUS !
LA MOBILISATION RESTE DONC DE MISE!

 

Association CODIUM