LES RENDEZ-VOUS CODIUM : M. Eric GUILLAUME


Aujourd’hui l’association Codium était reçue par Monsieur Éric GUILLAUME, Commandant de Police chargé de Mission Police au Ministère de l’Outre-mer. 
Lors de cette réunion étaient présents Stéphane P Vice-Président, Véronique AF Vice-présidente, Freddy F administrateur pôle communication.

De nombreux sujets ont été évoqués notamment l‘application des Centres d’intérêts Moraux et Matériels au sein de la Fonction Publique suite à la loi Erom, le Décret d’application et le rapport “Forces Vives” du Député O. Serva.
Le redéploiement nécessaire des commissariats et des gendarmeries en Outre-mer afin que les effectifs puissent travailler en sécurité et protéger plus efficacement la population des DROM-COM.

Nous abordions également l’obligation d’un renfort d’effectifs car il n’est plus possible de déplacer des forces mobiles aux aléas des manifestations. Il faut des fonctionnaires affectés de façon pérenne. Les événements d’Halloween dans la nuit du 31 octobre à la Réunion et les violences urbaines qui ont émaillées cet appel à la purge contre les forces de l’ordre sur les réseaux sociaux. Il était également primordial pour nous d’aborder les événements de ces derniers jours toujours sur l’Île de La Réunion concernant les scènes de violences urbaines, de pillages, d’extorsion de la population réunionnaise par des émeutiers qui n’avaient rien à voir avec la manifestation dite des “gilets jaunes”.

L’administration Pénitentiaire dans les Drom-Com faisait également parti des sujets abordés notamment sur la création d’unités spécialisées, de renforts d’effectifs, et de la vétusté des locaux.

Il était également question de solliciter le ministère afin de savoir où en était la possible réforme des congés bonifiés. 

Nous vous tiendront informé des réponses obtenues suite à notre entretien.

#êtreultrasmarinsestuneforce

#rejoigneznousensemblenoussommesplusforts

#halteauxviolencespillagesemeutes