Mouv’men Foular Mawon

C’est à la suite d’un compte rendu interministériel daté du 11 janvier dernier, rendu public accidentellement, que l’association CODIUM qui milite depuis près de 5 ans pour la défense des intérêts des ultramarins a décidé de créer un mouvement ultramarin nommé Mouv’men Foular Mawon.

Le gouvernement, en catimini, souhaitait élaborer un plan de réforme des congés bonifiés qui consistait à remettre en question l’ensemble des acquis sociaux :

1. le mois de bonification supplémentaire sur le principe de partir “plus souvent et moins longtemps”
  2. la surrémunération (par sa suppression)
  3. la prise en charge des billets d’avion (par sa forfaitisation)

Le mouvement des Foular Mawon a connu un fort succès ! en quelques semaine nous ont rejoint des milliers de personnes !

Portés par l’ensemble des Foular Mawon, nous avons été reçus par des élus politiques qui soutiennent pour la plupart nos revendications. Il est inadmissible qu’une telle réforme puisse être pensé sans ses principaux intéressés ! Car en effet, aucun syndicat ni aucune association n’aurait été informé avant le mois d’avril de cette réforme prévue au mois de juillet prochain, si ce compte rendu interministériel n’avait pas fuité !

Notre mouvement foular mawon a fait reculer le gouvernement qui a préféré démentir publiquement par le biais d’Olivier SERVA, Président de la Délégation aux Outre-mer adressant un communiqué de presse qui estimait que nos inquiétudes étaient fondées sur des Fake News ?! ce qui a mis certains parlementaires dans l’embarras…

C’est à la suite de notre mobilisation que le gouvernement a insufflé à Olivier SERVA le maintien de la sur rémunération et la prise en charge des billets d’avion au titre de la continuité territoriale.

Ainsi cette même Délégation aux Outre-mer, a chargé une Commission exceptionnelle de recevoir l’ensemble des acteurs, dont les rapporteurs sont les Députés LORION et ADAM. Nous avons été auditionnés par celle-ci et avons rapporté l’ensemble des revendications, inquiétudes et colères des Foular Mawon.

Depuis la création du groupe de discussion, nous avons multiplié les réunions Foular Mawon, été reçus par les politiques, rendu médiatique ce mouvement dans les journaux, radios, plateau TV. Parce qu’il est inconcevable que ce que nos anciens ont mis 32 ans à obtenir ce qui leur revenaient de plein droit dans ce pays dit “égalitaire”, nous soient supprimés en moins de 6 mois et sans véritable concertation !

Nous avons lancé une pétition en ligne CONTRE LA REFORME DES CONGÉS BONIFIÉS qui sera remise aux personnes influentes. Elle a atteint plus de 6850 signatures à ce jour !

Nous sommes des milliers ultramarins en hexagone et près de 35000 dans les administrations publiques. Nous devons persévérer et faire connaitre au plus grand nombre les conditions de cette réforme !

Cela représente bien plus qu’un congé de vacances ! ce qu’on nous enlève c’est du temps passé auprès des nôtres sur le sol dont nous sommes originaires, c’est mettre de côté notre spécificité ultramarine.

C’est ignorer que nous sommes des Français bien plus forts et solidaires qu’ils ne le pensent !

Unissons-nous !
pour faire reconnaître ce que nous étions, nous sommes et resterons :
des ULTRAMARINS avant tout !

Rejoignez-nous le SAMEDI 22 JUIN 2019 à partir de 14h00
à la Maison de l’Outre-Mer 49 bis avenue Pierre KOENING 95200 SARCELLES

VENEZ NOMBREUX
soutenir notre action ! car
RIEN NE SE FERA SANS VOUS !
nous devons être acteurs et être force de proposition !

Tous les articles sur le sujet

REFORME DES CONGÉS BONIFIÉS : Le CODIUM réagit aux propos d’Annick GIRARDIN

OLC Commentaires fermés sur REFORME DES CONGÉS BONIFIÉS : Le CODIUM réagit aux propos d’Annick GIRARDIN

REFORME DES CONGES BONIFIES : Le CODIUM réagit aux propos d’Annick GIRARDIN L’Association CODIUM prend note ce jour des déclarations

CONGES BONIFIES : Le choix est à nous !!

OLC Commentaires fermés sur CONGES BONIFIES : Le choix est à nous !!

CONGES BONIFIES : Le choix est à nous !! Notre association a initié le mouvement FOULAR MAWON contre la volonté

Vente de T-shirt en EDITION LIMITEE !!!

OLC Commentaires fermés sur Vente de T-shirt en EDITION LIMITEE !!!

Portez vos couleurs ! Une nouvelle compagne de t-shirt à l’effigie de CODIUM mais aussi du Mouvement Foular Mawon est lancée

REUNION D’ECHANGES / REFORME DES CONGÉS BONIFIÉS : Orléans

AB Commentaires fermés sur REUNION D’ECHANGES / REFORME DES CONGÉS BONIFIÉS : Orléans

Le 03 avril 2019 une délégation du CODIUM composée Gilles GLAMPORT et de Christian SOPHIE, s’est rendue à ORLÉANS afin