REVUE DE PRESSE | La réforme des congés bonifiés


Coup de rabot sur les congés bonifiés

La réforme des congés bonifiés doit entrer en vigueur en juillet. Elle concerne 35 000 fonctionnaires originaires des Dom, actuellement en poste dans l'Hexagone. Le gouvernement se défend de "rechercher une économie budgétaire".

Fonctionnaires : la lente érosion

Nous voilà dans ce qu'il existe de pire en termes de conception des relations sociales. Rogner ces congés bonifiés, c'est envoyer ce détestable message que le fonctionnaire est un nanti déconnecté des réalités modernes. Une opération d'autant plus inconséquente qu'elle s'adresse au mauvais public : les ultramarins partis en métropole sont justement ceux qui manquent de pouvoir d'achat par rapport à leurs collègues restés au pays.

La réforme des congés bonifiés des agents publics ultramarins inquiète les DOM

"La question de la réforme de ces congés bonifiés est clairement sur la table à différents niveaux, au niveau du ministère, du Premier ministre, des ministères concernés", et a donné lieu à "quelques réactions ou actions de la société civile", notamment via un mouvement, lancé par le Collectif de défense des intérêts des ultramarins et baptisé "les foulards marrons", a-t-il ajouté.

Réforme des congés bonifiés : Des congés plus souvent, avec moins d'argent

L’objectif est de faire la lumière sur ce que prépare le gouvernement en catimini puisque la réforme se fait par voie réglementaire, qui exclue les députés du débat. Ces derniers voient dans le projet de réforme une volonté de faire des économies ce qui réfute le gouvernement..

Inquiétudes autour des congés bonifiés des fonctionnaires ultramarins

Des députés ultramarins ont fait part de leurs inquiétudes concernant la réforme, prévue par le gouvernement, des congés bonifiés, ces jours de congés particuliers accordés aux fonctionnaires ultramarins installés dans l'Hexagone pour un voyage dans leur territoire d'origine.

Mickaël Lesquelin, président du Collectif pour la défense des intérêt des ultramarins « La lutte de nos aïeux est bafouée »

Créé en 2014, le collectif se dit très inquiet et en appelle aux élus ultramarins dénonçant une remise en cause par le gouvernement des congés bonifiés.

David Lorion en charge d’un rapport pour la Délégation aux Outre-mer sur les congés bonifiés

David Lorion a été désigné par la Délégation aux outre-mer en vue de rédiger un rapport sur la réforme des congés bonifiés envisagée par le Gouvernement.

Foular mawon : un mouvement pour défendre les congés bonifiés

Le Codium (collectif pour la défense des intérêts des ultramarins), lance le Mouv'men Foular Mawon. Alors que le gouvernement a annoncé vouloir réformer le système des congés bonifiés, ils organisent des réunions pour parler des inquiétudes et informer les concernés.

Fonctionnaire privée de « congés bonifiés » : « Je suis révoltée ! »

En changeant d'administration en 2015, une Martiniquaise avait dû reporter ses congés bonifiés d'un an. Ce qu'elle envisageait comme une simple formalité s'est, en réalité, avéré être une bataille avec sa hiérarchie, avec deux décisions défavorables de la justice.

Une fonctionnaire martiniquaise installée dans l'Eure-et-Loir, privée de congés bonifiés

Une fonctionnaire martiniquaise vient d'être déboutée par le tribunal administratif d'appel de Nantes. Elle demandait un jugement dans le conflit qui l'oppose à sa hierarchie au sujet de ses congés bonifiés, refusés à plusieurs reprises.

Congés bonifiés : projet de suppression de la surrémunération et des 35 jours de congés supplémentaires

Le gouvernement souhaite un changement dès 2020 pour les fonctionnaires originaires des DOM nommés en France

Les "foular mawon" contre la réforme des congés bonfiés

En quinze jours ils sont 1500 fonctionnaires ultramarins de l'hexagone à avoir rejoint sur facebook le mouvement Foular Mawon instigué par le CODIUM contre la réforme des congés bonifiés. Rencontre avec deux réuionnnais qui préparent une seconde réunion publique sur cette réforme ce samedi.

En coulisse, la réforme des congés bonifiés des fonctionnaires ultramarins se dessine

Suppression des congés supplémentaires et de la surrémunération, réflexion sur le remboursement des billets d’avion, … Tels sont les pistes de réforme envisagées par le gouvernement pour les congés bonifiés des fonctionnaires originaires des départements d’outre-mer. Une concertation doit être lancée au mois d’avril sur le sujet.

Nogent-le-Rotrou : la fonctionnaire martiniquaise privée de congés bonifiés

La fonctionnaire du Service des impôts des particuliers de la capitale du Perche a été déboutée en appel par le tribunal de Nantes.