SECURITE / LA RÉUNION : Pression migratoire Sri-Lankaise, création d’une PAF au Port plus que nécessaire


SECURITE / REUNION : Pression migratoire Sri-Lankaise, la création d'une PAF au Port plus que nécessaire

Le célèbre éditeur de guide de voyage « Lonely Planet » désigne comme le premier pays à visiter en 2019 : le SRI LANKA.
Le pays connait pourtant depuis le mois d’octobre une crise politique qui fait craindre au sri-lankais une nouvelle guerre civile.
C’est ainsi que cette année, c’est la cinquième fois en moins d’un an qu’un bateau de migrants accoste aux côtes réunionnaises avec à son bord :

  • En mars : 6 migrants
  • En septembre : 70 migrants interceptés par les autorités Sri-lankaises
  • En octobre : 8 migrants
  • En décembre : 62 migrants ce 14 décembre puis 7 autres aujourd’hui et bien d’autres sont attendus les jours et mois à venir…

Au-delà de la question migratoire, la Réunion connait comme bon nombre de territoires hexagonaux un manque d’effectif de Police.

Prenant en compte cette actualité, il est plus que nécessaire de créer une PAF (Police aux frontières) sur la commune du Port.
Une antenne qui permettrait une meilleure sécurisation des côtes car l’île de la Réunion qui risque de devenir la porte d’entrée de l’espace Schengen de l’océan indien. Les flux migratoires pourraient alors se multiplier et venir de toutes autres régions, mais aussi d’un point de vu du tourisme avec l’amplification des flux de bateaux de croisières.

Dans un second temps, la création de cette PAF permettrait d’obtenir des effectifs supplémentaires. Bon nombre de policiers ultramarins exerçant dans les services de l’immigration sont en attente d’obtention de leur mutation afin de pouvoir mettre en pratique leur spécificité de garde-frontière.

Pour finir, la sécurité des français doit être garantie, car encore cette année la France hexagonale a fait l’objet d’attentat perpétré par l’état islamique, sans anticipation. La Réunion s’expose à ce risque attentat.
Les pouvoirs publics doivent prendre les devants et proposer des mesures significatives.