Son histoire

2014

COllectif pour la Défense des Intérêts des UltraMarins est né en 2014 de l’union de fonctionnaires d’Outre-mer engagés à défendre leurs intérêts en faisant une seule voix.

ROLE

L’association a pour but de fédérer tous les ultramarins des trois corps de la Fonction Publique : d’Etat, Territoriale et Hospitalière et agissons dans l’intérêt commun à nos spécificités d’ultramarins de toutes origines.

VISION

Etre la voix ultramarine distinguée par sa diversité humaine et professionnelle de notre réseau collectif et par l’engagement dans ses objectifs.

MISSIONS

Défendre et faire valoir les intérêts communs
Mettre en œuvre des actions efficaces
Recueillir les idées et les doléances
Créer un réseau de solidarité
Promouvoir et valoriser les ultramarins

premier bureau

L'équipe fondatrice

L’association est née en 2014 par une bande d’amis collègues fonctionnaires de la Police Nationale.

Force est de constater que nous, Agents de la fonction publique issus des Outre-Mer, rencontrons des difficultés liées à nos spécificités géographiques, culturelles et historiques.
En effet, dans chaque ministère subsistent des problèmes liés aux mutations, aux congés bonifiés et autres, sans qu’il n’y ait de centralisation des problématiques.
Les ultramarins sont plusieurs milliers éparpillés dans la fonction publique, nous sommes une force ultramarine !
Nous existons, nous nous croisons tous aux divers événements en lien avec l’Outre-mer. Toutefois, nous ne sommes pas réellement en lien.
Nous avons donc besoin d’une entité à laquelle on puisse s’identifier, faire confiance et qui nous unit.

C’est pour cela que le CODIUM a été fondé.

Maintenant nous pouvons parler d’une seule et même voix pour faire valoir et défendre nos droits, montrer notre force !
Car cela fait toute la différence lorsque nous nous rassemblons !
Tous les Outre-mer y sont représentés : Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Saint Barthélemy, Saint Martin, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie.
Tous les métiers de la fonction publique y sont représentés : Personnel administratif, Personnel section culturelle, Personnel section sportive, Personnel médico-sociale, Personnel filière sanitaire, animation ou police, Pompier, Gendarme, Agent des impôts, Personnel dans les collectivités locales ou celle qui en dépendent, Personnel des administrations centrales, la Région, le Département, l’Enseignement, en bref vous êtes TOUS les bienvenus dans l’association !

Le CODIUM est fait POUR VOUS !  Nous sommes là pour défendre VOS intérêts et faire valoir VOS droits.

Nous ne faisons ni de syndicalisme, ni de politique et chacun est libre d’appartenir à un parti ou un syndicat quelconque, mais nous travaillons avec ces acteurs pour faire avancer des dossiers.
Nous ne faisons pas d’intervention individuelle, notre combat porte sur l’intérêt commun.
L’association intervient aussi dans certains domaines privés et mène des actions qui ont pour but d’aider nos compatriotes.
Ainsi nous avons déjà pu, par exemple, aider un enfant réunionnais venu se faire opérer d’une tumeur au cerveau en métropole, en apportant un soutien logistique, financier et humain aux parents et à l’enfant.
Nous espérons pouvoir renouveler ce genre d’intervention.

Pour cela, nous avons besoin de votre contribution.

Vous pouvez donner de votre temps, des moyens ou de l’argent… Nous sommes tous bénévoles.
L’association ne reçoit pas de subventions ; les seuls fonds qu’elle détient proviennent des cotisations et des dons personnels de chacun des membres ou des recettes des événements que nous organisons chaque année.
Pour faire vivre l’association nous mettons en place des événements festifs (dîners, pic-nic…), des événements sportifs (tournois de foot, Paint-ball, course à pied…), culturels ou associatifs.
Si vous aussi vous avez l’âme militante ou tout simplement l’envie d’aider des compatriotes qui en ont vraiment besoin, rejoignez-nous en devenant administrateurs de l’association, les portes seront toujours ouvertes à ceux qui ont envie de partager, d’aider et de faire avancer les choses.

La boutique CODIUM est OUVERTE ! **NOUVEAUTÉS** Collections enfants et #FoularMawon !!! Ignorer