CIMM – Les membres de la délégation aux Outre-Mer soutiennent le CODIUM

Nous aurions pu imaginer que la loi sur les centres d’intérêts matériels et moraux, qui rappelons le est d’application immédiate depuis le 1er Mars 2017, allait rapidement faciliter les mutations des fonctionnaires ultramarins.

Loin s’en faut, puisque c’était sans compter sur la réticence de certains Ministères, prêts à tout pour repousser au maximum son application, voire même reconsidérer des critères prévus par la loi comme étant prioritaires en subsidiaires.

L’exemple le plus flagrant étant celui du Ministère de l’Intérieur prévoyant une mise en application en 2019.

Raison pour laquelle, le CODIUM n’a eu de cesse de sensibiliser différents parlementaires sur le sujet à l’occasion de nombreuses rencontres.

Une mobilisation qui porte aujourd’hui ses fruits, puisque la totalité des Députés réunionnais Éricka Bareigts, David Lorion, Thierry Robert, Huguette Bello, Jean-Hugues Ratenon, Ramassamy Marie-Nadia, Nathalie Bassire ont rédigé une missive commune interpellant le Président de la délégation aux Outre-Mer à l’Assemblée nationale, Monsieur Olivier SERVA, pour que les centres d’intérêts matériels et moraux figurent dans les circulaires de mutation dès 2018, et ce dans tous les ministères.

Ce point fera alors l’objet d’une inscription à l’ordre du jour lors d’une prochaine séance à l’Assemblée Nationale.