La réforme des congés bonifiés bel et bien engagée !


nous devons revoir les congés bonifiés tels qu’ils fonctionnent aujourd’hui” […] “avec des retours plus fréquents” […] “avoir des billets beaucoup moins chers”

Le 25 octobre dernier, l’Association se posait la question de savoir si nous allions assister à la fin des congés bonifiés, en relayant un reportage sur le sujet.
Depuis le 28 octobre, il n’y a plus d’interrogation à avoir.
En effet, le Président de la République en visite en Guyane a clairement donné sa vision et sa ligne de conduite sur ce dossier.

Le chef de l’Etat estime que les congés bonifiés en l’état actuel ne sont plus adaptés.

C’est pourquoi il souhaiterait “des retours plus fréquents avec une politique qui incite aussi à avoir des billets beaucoup moins chers”.
Il estime qu’il est important de pouvoir “revenir au plus vite, plus facilement, avec là aussi des politiques tarifaires plus adaptées.”
Il ajoute ainsi, que pour ce faire “une politique de concurrence beaucoup plus vigilante pour les monopoles dans chacun des territoires”, c’est ce que sera mis en place pour les compagnies aériennes et leurs politiques tarifaire.

Le message est limpide, la réforme des congés bonifiés se fera.

Reste à savoir sous quelles conditions ? quels en seront les critères d’obtention ? et si le nouveau dispositif bénéficiera à autant de fonctionnaires ultramarins qu’à ce jour.
Autant de questions qui méritent d’être posées.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution.

Retrouver la vidéo de l’extrait du discours du Président aux Assises des Outre-mer, en cliquant sur ce lien Extrait Emmanuel MACRON aux Assises des Outre-mer 2017