Une loi qui passe mal à l’intérieur


Le CODIUM a pu prendre connaissance du courrier du Ministre de l’intérieur en date du 22 Novembre 2017 (ci-joint) répondant ainsi aux interrogations du Député de La Réunion David Lorion, s’agissant de l ‘application des CIMM au sein de la police nationale.
Alors que depuis 2010 les fonctionnaires de police ultramarins ont été les premiers à se mobiliser pour qu’une loi surles centres d’intérêts matériels et moraux voit le jour pour toute la fonction publique ultramarine, force est de constater que ces derniers seraient les derniers à en pouvoir bénéficier, Gérard Collomb annonçant sa mise en place pour 2019.
Comment peut-on alors expliquer qu’une telle directive, qui rappelons le est d’application immédiate depuis le 1er mars 2017, mette encore deux ans avant d’être mise en oeuvre?
Comment expliquer que dans d’autres ministères de la Fonction Publique ( Éducation Nationale 1er degré notamment) la prise en compte des CIMM sera effective pour le mouvement de mutation 2018 ?
Les agents du Ministère de l’intérieur seraient-ils les vilains petits canards de la fonction publique ?
Le CODIUM demande alors à être associé à une réflexion avec le Ministère de l’Intérieur ainsi que celui du Ministère de la Fonction Publique, sur l’harmonisation à apporter à ce chantier qui changera la vie de beaucoup de fonctionnaires ultramarins.
Le CODIUM veillera à la défense des ultramarins.