VERS LA FIN DE LA SUR-REMUNERATION EN OUTRE-MER?


Le 2 mars 2017, lors de sa présentation de programme pour l’outre-mer en pleine campagne électorale, le candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron affirmait qu’il ne toucherait pas à la sur-rémunération des fonctionnaires en outre-mer.
Il faut croire qu’en politique, tout est une question de sémantique, puisque c’était sans compter sur la décision d’une Direction Régionale des Finances Publiques de vouloir supprimer l’indexation sur les primes des fonctionnaires.
En effet, depuis quelques jours le personnel hospitalier de l’hopital Gabriel Martin à la Réunion apprenait par voix de presse, la suppression de l’indexation de vie chère sur leurs primes. Cette mesure prenant effet sur leur prochain bulletin paie.
Une baisse de salaire en perspective et non négligeable donc pour une grande partie des fonctionnaires les plus modestes, quand on sait que 70% du personnel soignant est en catégorie C.
Mais alors, si une telle décision devait être appliquée pour le personnel hospitalier de Gabriel Martin, nul doute que les fonctionnaires hospitaliers des autres établissements de santé de l’île ainsi que ceux des autres DROM COM seront impactés par cette même mesure tôt ou tard.
Dans la même logique des choses, pourquoi alors les seuls personnels hospitaliers seraient t-ils touchés par une baisse de salaire, et non les fonctionnaires des collectivités territoriales et d’Etat, qui eux aussi touchent des primes?
Ainsi, les fonctionnaires de l’hôpital Gabriel Martin seront donc les premiers à faire les frais de la réforme sur la sur-rémunération des fonctionnaires qui ne dit pas son nom, et qui à terme concernera les trois pans de la fonction publique en outre-mer.